0 2 minutes 3 mois
Partagez

Par la rédaction de MBETI MEDIA

C’est sur le site minier de Kalando, situé dans la carrière de Mulondo à environ 42 kilomètres au sud-est de la ville de Kolwezi, capitale de la province de Lualaba en RDC, une zone d’exploitation sémi-industrielle, que s’est produit cet accident.

Le site minier de Kalando s’est transformé, le samedi 15 novembre, en un cimetière à ciel ouvert. Cette infrastructure de fortune aurait fléchi sous la pression d’une foule fuyant les tirs des gardes armés qui sécurisaient le site.

L’ouverture de feu par ces soldats aurait provoqué une panique parmi la foule et l’aurait poussée à se réfugier sur le pont fragile, provoquant la mort de plus d’une centaine de personnes et de nombreux blessés, dont des cas graves. Le service étatique en charge de l’artisanat minier (SAEMAPE) indique que des corps auraient été « empilés les uns sur les autres » au moment de cet effondrement.

Malgré l’interdiction d’accès au site, formellement interdite à cause des pluies fortes et du risque d’éboulement, ces creuseurs clandestins, venus chercher dans la terre rouge du Lualaba de quoi subvenir à leurs besoins, ont bravé les interdits. Ce qui a coûté la vie à plusieurs d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *