0 3 minutes 6 mois
Partagez
Par Ecomatin

Cette distinction est révélée dans une récente correspondance du Dr. Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Vice Grand Chancelier des Ordres du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique, adressée à Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque centrale.

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) vient d’être honorée d’une distinction prestigieuse. L’institut d’émission monétaire de la CEMAC vient, en effet, d’être “nommé dans l’Ordre de Reconnaissance du FAGACE et élevé à la Dignité de Grand Officier, par le Conseil des gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE)”, a indiqué l’institution panafricaine dans une correspondance adressée le 17 janvier dernier au gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui.

Selon le document consulté par EcoMatin, cette distinction est une reconnaissance par le FAGACE de la participation de la BEAC au renforcement de la gouvernance et la professionnalisation au sein même du Fonds. « Elle témoigne également de la confiance placée par les plus hautes instances du Fonds, en vos grandes capacités dans l’atteinte de nos objectifs communs, en tant que partenaire institutionnel », peut-on lire.

Des motifs solides pour une distinction méritée

Cette distinction vient aussi récompenser l’engagement constant de la BEAC en faveur de la stabilité financière et du développement économique de la CEMAC. Les résultats économiques récents, notamment la consolidation de la croissance à 2.7 % en 2024, après 2.0 % en 2023, l’atténuation de l’inflation à 4,4 % en moyenne annuelle, contre 5.6% en 2023 et l’amélioration des finances publiques, témoignent de l’efficacité des politiques monétaires mises en œuvre par la Banque. En particulier, la BEAC a réussi à maintenir un équilibre délicat entre la croissance économique et la stabilité des prix, tout en renforçant la résilience de la zone face aux chocs externes.

Rappelons que le FAGACE, dont le rôle est de favoriser le développement des échanges commerciaux entre les pays africains, compte aujourd’hui quatorze (14) États membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *