La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a organisé les 28 et 29 août 2025 un séminaire marquant le lancement officiel de son premier exercice d’auto-évaluation de l’action de son Gouvernement pour l’année 2024.
Cet événement s’inscrit dans la mise en œuvre de son cadre de bonne gouvernance, tel que prévu par le Règlement intérieur du Gouvernement de la BEAC.
Réunis au Complexe Sportif et Culturel de la Banque à Yaoundé, les membres du Gouvernement de la BEAC ont travaillé avec des experts de renommée internationale de HEC Paris et du Cabinet SMA Stratégie & Conseil. Ce partenariat stratégique vise à garantir la rigueur et l’objectivité de la démarche.
Le Cabinet SMA Stratégie & Conseil est en charge de l’exercice d’évaluation, tandis que HEC Paris se concentre sur le volet formation, essentiel pour renforcer les capacités internes du Gouvernement de la Banque et systématiser cette pratique à l’avenir.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur a souligné l’importance de ce moment historique : « Cet exercice est une première pour la BEAC. Il nous permettra non seulement de faire le bilan des progrès accomplis en 2024, mais aussi de renforcer notre gouvernance collégiale et de tracer les perspectives pour une plus grande efficacité de nos actions. Le rapport d’auto-évaluation sera le reflet de notre propre engagement en faveur de la transparence et de l’excellence. »
Ce séminaire marque une étape décisive pour la BEAC, qui s’engage à renforcer sa dynamique de gouvernance et à poursuivre ses efforts pour servir au mieux ses États membres et l’intérêt supérieur du peuple de la CEMAC.
Source@beac
