Source. BEAC
Bangui, le 10 septembre 2025 – À l’occasion de la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Monsieur Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), s’est vu décerner l’Ordre du Mérite Communautaire, avec le grade de Grand Officier, en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de sa contribution remarquable à l’intégration régionale, à la stabilité monétaire et au renforcement institutionnel de la sous-région.
Cette distinction honorifique, l’une des plus élevées de la Communauté, lui a été remise par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République Gabonaise, en présence des autres Chefs d’État membres et des hautes personnalités présentes au Sommet.
Cette décoration consacre les efforts continus du Gouverneur Yvon Sana Bangui pour moderniser la BEAC, renforcer sa gouvernance, et promouvoir une représentation équilibrée et inclusive au sein des instances dirigeantes de la Banque et de la COBAC. Sous son impulsion, la BEAC a retrouvé une stabilité financière robuste, accru son soutien aux États membres et engagé des réformes structurelles majeures, dont le nouveau Plan Stratégique 2026-2030.
S’exprimant devant la pressé, le Gouverneur a dédié cette distinction à l’ensemble des collaborateurs de la BEAC et de la COBAC, dont le dévouement et l’engagement ont permis de réaliser des avancées significatives au service de la prospérité collective.
La BEAC réitère son engagement à poursuivre ses missions fondamentales dans un esprit de collaboration étroite avec les États membres et les institutions de la CEMAC, pour consolider l’intégration économique et monétaire de l’Afrique centrale.
