0 2 minutes 2 mois
Partagez

Par: Anne Monica Gounadjou

L’Assemblée nationale a adopté le 10 décembre à Bangui, le projet de loi des finances pour l’exercice 2026, avec 137 voix pour. Présenté par le ministre des Finances, Hervé Ndoba, le budget s’élève à 368,7 milliards de FCFA, marquant une hausse de 0,4 % par rapport à 2025. Ce budget vise à soutenir la croissance économique via le Plan national de développement, en mettant l’accent sur les secteurs productifs et le secteur privé.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre Hervé Ndoba, a souligné l’importance de ce budget en précisant que, bien qu’il présente des recettes de 368 milliards de FCFA, les dépenses s’élèvent à 396 milliards de FCFA. Cette situation met en avant la volonté du gouvernement de prioriser des investissements stratégiques. Il a déclaré : « Nous avons pu quand même présenter un budget qui, en recettes et en dépenses, est en progression. C’est un élément important parce que nous avons réussi à y inscrire les priorités du gouvernement. »

Le ministre a également rappelé que ce budget s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan national de développement 2024-2028, axé sur les secteurs productifs. Cette vision ambitieuse du gouvernement, nommée « Ambition 2028 », vise à renforcer le rôle du secteur productif dans l’économie nationale. Hervé Ndoba a affirmé que le budget 2026 reflète cette ambition, en ouvrant de nouvelles opportunités pour le secteur privé, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans le développement économique du pays.

Ainsi, cette loi de finances pour 2026 se veut être un levier pour encourager la croissance économique et favoriser un environnement propice aux investissements, tant publics que privés, tout en répondant aux défis actuels et futurs du développement national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *