Les membres de la Commission de la paix et de la réconciliation de l’Assemblée législative nationale de transition du Soudan du Sud (TNLA) ont récemment engagé des discussions allant au-delà des cadres juridiques pour aborder la conscience et la philosophie du leadership.
Le 18 décembre, une session d’éducation nationale au leadership pour la paix s’est tenue dans la salle de conférence du PNUD au Soudan du Sud, réunissant plus de 20 députés de la Commission de la paix et de la réconciliation du TNLA. Organisée en collaboration avec l’organisation internationale de paix HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light), cette session a offert aux législateurs l’occasion d’explorer les valeurs profondes de la paix nécessaires pour diriger la nation.
Malgré leurs agendas législatifs chargés, les députés ont participé à la session avec un objectif commun : l’intégration sociale. À travers l’éducation aux valeurs de paix proposée par HWPL, les législateurs ont réaffirmé que si les lois et les institutions constituent la « forme » d’une nation, les valeurs des dirigeants en sont « l’essence » qui donne vie à cette forme.
Le programme, intitulé « Des dirigeants qui aiment leur peuple, des dirigeants qui bâtissent la paix », s’est déroulé dans un format hybride en ligne et hors ligne reliant la Corée du Sud et le Soudan du Sud. La Commission de la paix et de la réconciliation du TNLA a ensuite discuté de l’application de ces concepts à la réalité actuelle du Soudan du Sud.
Les participants ont convenu que la stabilité à long terme et l’unité nationale exigent que les dirigeants intériorisent les valeurs liées à la paix, considérant cela comme un élément essentiel d’une gouvernance nationale efficace.
Le programme s’est appuyé sur la tradition humaniste de la Corée du Sud et sur des exemples de défenseurs mondiaux de la paix. Les législateurs ont examiné des cas historiques de leadership en période de conflit afin d’en tirer des enseignements pertinents pour le leadership de paix dans le Soudan du Sud contemporain.
Au cours de la conférence et d’une discussion approfondie de 100 minutes, HWPL a joué le rôle de facilitateur, aidant les participants à formuler leur propre « philosophie de la paix ». Sur la base des valeurs présentées par HWPL, les députés ont engagé un débat profond sur les vertus spécifiques et les plans d’action requis des dirigeants pour protéger les citoyens et unifier le pays.
L’honorable Bona Deng Lawrence, président de la Commission permanente de la paix et de la réconciliation du TNLA, a partagé ses réflexions profondes : « J’ai réalisé que l’apprentissage est un voyage qui dure toute la vie, et que l’éducation d’aujourd’hui m’a offert une nouvelle perspective essentielle sur le pardon et la réconciliation. En tant que législateurs, nous portons une lourde responsabilité envers notre peuple. Je m’engage à promouvoir la création d’une institution dédiée à l’éducation à la paix au sein de notre Assemblée afin de traduire ces valeurs en politiques concrètes. »
À la suite de ces propos, l’honorable Bishop John Jock Choul, membre de la Commission, a souligné la nécessité universelle de ce programme : « La présentation était véritablement remarquable et profondément créative dans notre parcours en tant qu’êtres humains. L’amour est essentiel à la vie, car sans amour, la vie perd sa direction. De la même manière, un monde sans pardon ne peut véritablement vivre. Le pardon est l’un des piliers de la vie. Lorsqu’il est promu par une personne, un groupe ou une nation, cette nation est sur la bonne voie. »
Cette session a marqué le lancement d’une série en quatre parties intitulée « Éducation au leadership pour une paix centrée sur les personnes ». Le programme est mené avec la participation de la Commission permanente de la paix et de la réconciliation du TNLA et se poursuivra avec d’autres sessions axées sur le leadership de paix, l’intégration sociale et le processus de construction nationale au Soudan du Sud.
