Source: BEAC
Abidjan le 2 septembre 2025 – Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), M. Yvon Sana Bangui, a eu un entretien en tête-à-tête avec le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Sidi Ould Tah. Cette rencontre a permis d’initier un dialogue de haut niveau entre les deux institutions financières, qui partagent une vision commune de la transformation économique de l’Afrique. Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération pour relever les défis de développement et soutenir les ambitions de croissance durable du continent.
Le Gouverneur Yvon Sana Bangui a félicité chaleureusement le Président Sidi Ould Tah et a souligné la complémentarité des mandats de la BEAC et de la BAD. Les deux responsables ont convenu de la nécessité de synergiser leurs actions sur des sujets d’intérêt stratégique, notamment le financement de la stratégie import-substitution , la digitalisation de l’economie, des infrastructures régionales, et la promotion de l’inclusion financière
“La Banque des États de l’Afrique Centrale est un partenaire naturel de la Banque Africaine de Développement,” a déclaré le Gouverneur Yvon Sana Bangui. “Nous sommes convaincus qu’en travaillant main dans la main, nous pouvons mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer le développement de nos économies et créer des opportunités concrètes pour nos populations.”
Cette rencontre marque le début d’un partenariat renouvelé et prometteur, fondé sur un engagement mutuel à bâtir une Afrique plus prospère et résiliente.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les échanges pour concrétiser les axes de coopération qui seront identifiés à l’avenir.
